samedi 22 août 2009

Ich bin ein Berliner

Août est sur le départ ... Les derniers émigrés plient bagages ... Le virus H1N1 s'apprête à jouer les prolongations.

En cette fin de mois un peu stressante, je me suis réfugié dans le spectacle que nous offre, toutes les fins d'après-midi, les championnats du monde d'athlétisme à Berlin. Je n ne rate jamais ce genre d'événements sportifs où les athlètes donnent le meilleur d'eux mêmes, dans l'espoir de décrocher une médaille synonyme de gloire et de reconnaissance. Je dois toutefois vous avouer qu'il n'y a pas que l'exploit sportif qui m'intéresse. En effet, les jolies athlètes aux corps longilignes finissent de me persuader de rester fidèle à mon poste de télé.

Hier soir, je me suis rendu compte que nos athlètes étaient invisibles de tout le championnat. La première explication trouvée, que j'ai tout de suite écarté parce que suggérée par mon pseudo nationalisme aveugle et mal placé, est que les réalisateurs allemands faisaient tout pour éviter les Algériens. Une façon assez originale de se venger de la victoire algérienne à Gijon en 82 ! Quelle absurdité de ma part. C'est sans doute mon ami Belkhadem qui commence à déteindre sur moi. Il a toujours eu ce genre de réflexions les soirs de matchs de l'équipe nationale de foot.

Après une gorgée d'eau bien fraîche, j'ai retrouvé un semblant de lucidité. Depuis, je n'ai plus cherché à comprendre du fait que les choses devaient certainement être ainsi. L'invisibilité de notre sport sur la scène internationale reflète notre incapacité à nous hisser au niveau des nations respectées et respectables.

Notre seul espoir en athlétisme n'est autre que .... Rabah Saadane. Encore lui. On devrait le nommer DTN d'athlé. Il ira chercher tous les jeunes français d'origine algérienne. Il nous fera l'économie de leur formation. Il faut juste leur donner des survets et des maillots aux couleurs de l'équipe nationale. Quant à l'envie, ils ont en à revendre. Pour vous en convaincre, voyez juste l'exemple des footballeurs binationaux qui font les beaux jours des verts.


4 commentaires:

  1. excellent billet.l'Algérie est classée parmi les derniéres nations sur tout les plans: economique, social, culturel...ce n'est pas le sport qui va inverser la donne.le sport refléte la supériorité des grandes nations.fleur bleue

    RépondreSupprimer
  2. Pou le dveloppement de votre chiffre d'affaire consultez et publiez sur www.afrikannonce.net

    Vidéo introductive

    http://youtu.be/FtBFQuuNlrQ

    RépondreSupprimer
  3. merci mon frere moi je suis feneant je n ecris presque pas comme la majorite des algeRIENs

    RépondreSupprimer